Action humanitaire de la FEAC-FRANCE en Sicile

Publié le par le scribe

PA040599
La
situation est toujours d'une urgence extrème dans le sud de la region de Messine en Sicile.
Les 3 villages les plus touchés par les éboulements sont ALTOLIA, MOLINO et GIANPILIERI.

La terre est creusée sans répits jour et nuits à la recherche de personnes disparues. Les maisons sont petit à petit vidées de leurs amas de terre, de boue, de rochers et de tous ce que les éboulis ont pu emporter sur leur passage.


La population, les associations humanitaires, la direction générale des pompiers et la securité civile Italienne fournissent ensemble un effort considérable.

La FEAC-FRANCE est notre organisme humanitaire national à l'oeuvre sur le terrain par le biais de son président Marc GASBARRONE-DEFLAUX.
Avec ses équipes et en partenariat avec la sécurité civile Italienne, elle participe activement aux soutien psycologique de la population ainsi qu'à la recherche des personnes disparues avec l'unité cynophile de Pietro Scimone bien représentée par les 2 rottweillers Fiona et Tessa dont le précieux travail a déjà permis de retrouver en 2 jours de travail plus de 10 personnes.
PA040590



La réalité reste a ce jour très difficile et la vie tarde a reprendre son cours normal car le choc est terrible pour une population profondément marquée par ces évènements et qui en parle toujours avec une émotion très vive.


Les pluies diluviennes qui se sont abattues en un laps de temps très court ont provoquées plusieurs glissements de terrain ensevelissant les 3 villages sous des torrents de roches et de boue. Inutile de dire que les gens qui se trouvaient aux endroits les plus exposés n'ont eus aucune chance d'en réchapper. On dénombre à ce jour 70 victimes et une dizaine de disparus.

Tout le travail s'effectue à la main car les engins ne peuvent accéder aux ruelles étroites de ces villages.
On n'a plus d'espoir de retrouver des survivants à ce jour mais retrouver les corps des disparus demeure fondamental pour permettre aux familles concernées de commencer leur deuil.

La nourriture ne manque pas mais les maisons et les voitures les plus endommagées par la catastrophe n'étant pas bien assurées, la pauvreté des habitants ne leur permettra pas de rapidement rebatir leur demeure et racheter les véhicules indispensables à toute activité professionnelle basée sur Messine.

La situation est grave et la sécurité civile Italienne fait de son mieux pour répondre aux besoins qui restent immenses.

Un grand merci au courage des volontaires membre de la FEAC-FRANCE et de la FEACI pour leur participation et leur engagement dans cette action humanitaire indispensable.


PA120804

 



 
                          
Marc GASBARRONE-DEFLAUX
Président de la FEAC-FRANCE
(à gauche) 

Publié dans FRANCAIS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article